Un jour, un journaliste m'a dit " la Fée verte a dû se pencher sur votre berceau !". Et si c'était vrai ? Pourquoi cet engouement subit, à la vue d'une petite cuillère percée, pour quelque chose dont j'ignorais tout quelques instants auparavant. "L'Absinthe ? un alcool interdit qui rendait fou" m'a t-on répondu. Il n'en fallait pas plus pour mettre ma curiosité en éveil. C'était en janvier1981. Une nouvelle vie commençait pour moi.
Très vite j'ai eu une collection conséquente car au fil des brocantes et marchés aux puces, j'ai découvert que les cuillères n'étaient qu'une petite partie visible d'un immense iceberg. J'ai également commencé à fréquenter les bibliothèques et ai découvert au fil de mes lectures dans les journaux de l'époque des textes, des poésies, des dessins de presse, des tableaux. C'était le début d'une quête sans fin qui commençait car l'intérêt s'était mué en passion. Peu à peu, je découvrais ce qu'avait été réellement l'importance de l'absinthe dans la société française. Devant toutes les informations qui s'accumulaient au fil de mes recherches, je décidai d'écrire un livre, exercice que je n'avais jamais imaginé auparavant.

Ce premier livre, L'Absinthe, histoire de la Fée verte est sorti en octobre 1983. De suite, il a fait sensation dans la presse car depuis 80 ans, l'absinthe avait été complètement occultée.
En novembre, invitée pour une séance de dédicaces dans une librairie de Pontarlier, mon émotion a été à son comble. Ce livre écrit à partir de recherches faites exclusivement dans les bibliothèques parisiennes prenait vie : descendants de cultivateurs, de distillateurs, de négociants, ils étaient tous là. Heureux de retrouver ce qui faisait partie de leur patrimoine grâce à ce livre justement paru dans une collection intitulée "Arts et traditions populaires". La dédramatisation de l'absinthe était en marche. La fée verte bannie et oubliée faisait désormais partie du patrimoine. Désincarnée, elle pouvait laisser le mythe s'installer.
En février 1984, je descendais toute ma collection dans ma Renault 5 et le musée de Pontarlier organisait sa première exposition sur l'absinthe. À partir de là, les objets, les documents ressortirent des greniers.

Je n'ai jamais cessé mes recherches et tout en fréquentant assidûment les bibliothèques à la recherche de facettes nouvelles, j'ai fait circuler une exposition pendant plusieurs années dans de nombreuses villes de France, faisant découvrir ce qu'avait été l'absinthe. Après L'Absinthe, art et histoire paru en 1990 et devant l'amoncellement de ma documentation, je décidai d'éditer une revue trimestrielle : L'Absinthe. En quelques années, à force de dire et montrer, j'avais fait des émules et ils étaient à présent nombreux à rechercher tout ce qui concernait la Fée Verte.
Les choses ne pouvaient s'arrêter là. Un engrenage s'était enclenché un jour de janvier 1981. Le moment était venu d'installer la Fée dans un endroit lui-même un peu magique et de la faire revivre pour le public. C'est ainsi que j'ai ouvert en juin 1994, avec ma collection, le Musée de l'Absinthe à Auvers-sur-Oise, village mythique d'Ile-de-France où ont vécu de nombreux impressionnistes et où Vincent van Gogh repose au cimetière à côté de son frère Théo.
Ma passion toujours aussi vive guide mes recherches incessantes. Elles alimentent la collection de livres que j'ai créé qui, en développant en profondeur des axes précis, enrichissent la connaissance de l'absinthe et par là, la légitimisent comme partie intégrante de notre patrimoine.


Musée de l'Absinthe - édition

44 rue Callé
F- 95430 Auvers-sur-Oise
T/F 01.30.36.83.26